Comment vérifier une voiture avant l’achat ?


Comment vérifier une voiture avant l’achat ?

Rapide et pratique, la voiture est l’un des meilleurs moyens de déplacement qui soient. En acheter n’est jamais simple à cause des nombreux modèles qui existent. Cependant, il faut surtout faire des vérifications à faire avant de se décider. Ainsi, de l’habitacle à la carrosserie en passant par les pneumatiques, bien d’éléments sont à contrôler avant d’acheter une voiture. Découvrez ici les principales vérifications à faire avant l’achat d’une voiture.

Scruter l’extérieur de la voiture

L’extérieur de la voiture est le premier élément qui fait son charme. Pour s’assurer d’un bon choix, il est nécessaire de le scruter dans tous les détails.

Vérifier la carrosserie

La carrosserie est tout ce qui constitue l’habillage extérieur de la voiture. La vérifier consiste donc à structurer tous ses contours pour déceler d’éventuelles défaillances. Ouvrir les portes, regarder les vitres, l’échappement, le pare-brise, les bas de caisse, la toiture et le coffre sont quelques gestes à réaliser. Le plancher de l’habitacle, la peinture de la voiture, le logo de la marque ou encore les rétroviseurs sont aussi des parties à vérifier sur la carrosserie du véhicule avant de l’acheter.

Examiner les pneumatiques

Il serait difficile pour une voiture de bien rouler sans les bons pneumatiques. Pour s’éviter des désagréments sur la route lors de la conduite, l’état des pneus est également à vérifier. Cette tâche consiste à s’assurer qu’ils ne sont pas usés et qu’ils sont de mêmes types et marque sur chaque essieu. La roue secours doit également être présente sur la voiture et être en bon état.

Vérifier l’intérieur de la voiture

L’intérieur de la voiture est l’endroit où vous passez le plus de temps pendant son utilisation. S’il n’est pas confortable et plaisant, il serait bien difficile de profiter de sa voiture. Pour savoir si l’intérieur de la voiture est convenable, les vérifications suivantes sont à faire.

Faire fonctionner les dispositifs électriques de l’habitacle

Il existe de nombreux dispositifs électriques dans une voiture. Les faire fonctionner permet de s’assurer qu’ils marchent correctement. La climatisation, les vitres, le toit ouvrant, les feux de détresse ou encore les rétroviseurs sont quelques dispositifs électriques qu’il faut le plus vérifier.

Contrôler les équipements

Le contrôle des équipements de la voiture permet aussi de s’assurer qu’ils marchent correctement. Pour le faire, il faut contrôler les feux, les phares, les clignotants, les essuie-glaces, l’autoradio, le klaxon, le lecteur CD, les haut-parleurs ou encore le GPS. Ils doivent être en bon état pour garantir un bon fonctionnement du véhicule.

Déceler les éventuelles fuites et problèmes d’étanchéité

Pour déceler les éventuelles fuites, il faut regarder sous la voiture. Ce coup d’œil permet de constater qu'il n'y a pas des gouttes de liquide ou d'huile qui s’échappent de la voiture. La vérification des niveaux d’huile, du liquide de frein, du liquide de refroidissement et de lave-glace permet aussi de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de fuite sur la voiture.

Quand tous les fluides sont à leur niveau normal, la voiture ne présente alors pas de fuite. Cette étape permet aussi de dénicher d’éventuels problèmes d’étanchéité. Pour la réussir, il faut vérifier l’absence d’humidité au niveau des sièges et du tapis du sol. Quand tout est sec, la voiture est alors bien étanche.

Analyse approfondie de la voiture

L’analyse approfondie de la voiture permet d’aller plus loin dans ses vérifications. Bien faite, elle permet de jouir plus tard de son véhicule.

Inspecter le moteur

Le moteur est la pièce maîtresse de la voiture. En bon état, il permet de profiter de son véhicule en tout temps. L'inspection du moteur consiste à vérifier qu’il tourne bien. Essayer la voiture peut permettre de s’assurer que son fonctionnement est normal. Le ronflement du moteur peut également renseigner sur son état. Pour le savoir, il faut avoir une bonne oreille. Un moteur en bon état doit être sec sans laisser voir des traces d'huile.

Essayer le véhicule

L'erreur à ne pas commettre, c'est d'acheter une voiture sans l'avoir essayé. Pour réussir l’essai du véhicule, il faut garder à l'esprit les points suivants :

  • Tester le contact : Sortir la clé et la réinsérer avant le démarrage.
  • Tester l'embrayage : il doit bien s’engager et se désengager. Tout bruit de grincement, de glissement ou une odeur de brûlure signale un problème.
  • Tester les freins : freiner légèrement de façon sèche pour tester les freins : la voiture ne doit pas dévier ou vibrer.
  • Vérifiez la boîte de vitesse : la boîte doit passer facilement les vitesses.
  • Tester la tenue de la route.

Tels sont quelques orientations pour bien essayer une voiture avant son achat.

Vérifier les documents du véhicule

L’absence des documents d’un véhicule lors d’un contrôle constitue une infraction. Il est donc nécessaire de s’assurer que le véhicule à acheter possède tous les documents légaux qu’il faut. Vérifier que la voiture possède toutes ses pièces met également l'acheteur à l'abri des tentatives d'escroquerie ou de vices cachés. Les documents à vérifier sont entre autres : la carte grise, la pièce d'identité et le carnet d'entretien éventuellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *